
A qui est Pilates destinée?
De manière générale on peut dire que la formation Pilates est bénéfique pour tout le monde, aussi bien pour des gens sains et actifs que pour des personnes, qui en raison de leur état ​​ou de leur âge, sont incapables de s’exercer dans les centres de sport courants.
De manière générale on peut dire que la formation Pilates est bénéfique aussi bien pour des gens sains et actifs que pour des personnes, qui en raison de leur état ​​ou leur âge, sont incapables de s’exercer dans les centres de sport courants.
Il se peut que pour les enfants de moins de 12 ans, les exercices Pilates soient difficiles à éxécuter, car peu de jeunes enfants peuvent trouver la concentration nécessaire pour les faire. Par contre Pilates est crucial pour les adolescents, car c’est à cet âge là que l’on commence à développer les mauvaises postures.
Pilates a un effet bénéfique dans de nombreux domaines tels que:
- Hypertension artérielle
- Mauvaise circulation sanguine
- Dépression
- Troubles de la concentration
- Troubles de la posture tels que cyphose, lordose, scoliose
- L'ostéoporose et l'ostéopénie
- Syndrome du canal carpien
- Obésité
- Rigidité
- Jambes O ou X, pieds plats
- Revalidation après une fracture ou une intervention chirurgicale
- Problèmes respiratoires comme p.ex. l'asthme
- Parkinson
- Alzheimer
- La fibromyalgie
- Sclérose en plaques (Lire la suite »)
Les exercices Pilates spécifiquement destinés aux périodes pré-et postnatales ont été développés par Carolyne Anthony du Centre pour la Condition Physique de la Femme (The Center for Women’s Fitness). Cette formation est utilisée depuis des années dans le monde entier. Grâce à elle, les femmes enceintes maintiennent leur tonus musculaire et leur flexibilité, ce qui les aide grandement lors de l’accouchement. Ensuite, elles recouvrent beaucoup plus rapidement leur posture initiale et évitent les douleurs typiques dans le bas du dos et de la ceinture scapulaire. La reprise après une césarienne est également beaucoup plus rapide. Les diastasis recti se referment.
Lire la suite »
En raison de leur profession, nombreuses sont les personnes qui souffrent du dos ou d'autres troubles physiques. Vous les trouverez dans toutes les professions. Grâce à la méthode Pilates elles apprennent à renforcer les groupes musculaires affaiblis et à prendre la bonne posture, suite à quoi elles réduisent la douleur jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.
Acteurs, chanteurs et présentateurs de télévision, tous ont pu constater dans leur propre travail que la posture Pilates et ses techniques de respiration aident à utiliser la voix de façon beaucoup plus efficace.
Pilates est une formation complémentaire idéale pour corriger les déséquilibres causés par la plupart des disciplines sportives. Tous sont concernés : joueurs de football, rameurs, joueurs de golf ou de tennis, cavaliers, athlètes, cyclistes, etc …  La formation Pilates réduit le risque de blessure tandis qu’elle améliore la concentration et les performances sportives. Pilates est particulièrement bénéfique pour les danseurs! Souvent les mouvements de danse déplacent le corps hors de sa ligne d’équilibre normale (‘alignment’) dans des écarts qui exposent muscles et articulations à des tensions énormes. Ainsi les danseurs/danseuses risquent-ils/elles de graves blessures s’ils/elles n’y prennent garde. Si néanmoins ils/elles se blessent, Pilates est un exercice idéal pour maintenir le tonus musculaire durant la phase de guérison.
Si vous avez des blessures ou des problèmes médicaux chroniques qui nécessitent un accompagnement médical, il est très important, lors d’une première visite au studio, d’apporter un rapport du médecin traitant ou du physiothérapeute dans lequel se trouvent clairement indiqué les problèmes que vous rencontrez. Ainsi, le programme peut être personnalisé et peut-on y travailler sans risque. Car méfiez-vous, les exercices Pilates ne peuvent pas se substituer à une revalidation! L'instructeur Pilates n'est pas un médecin ni un physiotherapeute, mais un spécialiste du mouvement. Par contre, grâce à des exercices personnalisés, Pilates peut aider, après une période de revalidation, à donner au corps la force et la souplesse nécessaire pour pouvoir fonctionner dans vos occupations quotidiennes sans être gênés par des douleurs, et à s’opposer à la réapparition de blessures ou maux anciens.