Pilates banner

Les 6 principes originaux

Au premier abord, Pilates est un exercice d'entraînement corporel-mental-spirituel dont les qualités sont comparables à d'autres pratiques corps-mental-esprit telles que le yoga, la technique Alexander ou le Gyrotonics. 

Au premier abord, Pilates est un exercice d'entraînement corporel-mental-spirituel dont les qualités sont comparables à d'autres pratiques corps-mental-esprit telles que le yoga, la technique Alexander ou le Gyrotonics. L'originalité de la méthode Pilates consiste dans l’utilisation conjuguée de six principes originels: la concentration, le centrage, le contrôle, la respiration, la précision, la fluidité, et les 5 parties de l'esprit: l'intelligence, l’intuition, l'imagination, la mémoire et la volonté ou le désir.  L'intelligence : bien évidemment, comprendre la mise en oeuvre de tous les aspects d'un exercice n’est pas possible sans l’intelligence. L'intuition assure l’écoute du corps et la prise en compte de vos limites et possibilités dans chaque exercice. L’imagination aide à mieux saisir les exercices en développant et soutenant la mémoire. Les exercices demandent beaucoup de la mémoire qui doit apprendre à retenir l'ordre et les positions exactes des mouvements exercés. La volonté ou le désir vous permet d’être présent et attentif lors d'une séance d'entraînement Pilates, et vous aide à exécuter chaque exercice au meilleur de vos capacités, tout en tenant compte des six principes originaux qu'il contient.

Puisque nous dirigeons notre corps avec notre esprit, la concentration est un facteur important pour exécuter correctement les mouvements. Grâce à ce point focal intérieur nous apprenons à nous mouvoir de façon contrôlée. A terme, le mouvement exact s’exécute automatiquement avec notre mémoire musculaire (nous n’y pensons plus). Ainsi nous sommes de plus en plus conscients de la manière dont nous nous mouvons dans l’espace (proprioception corporelle). Ensuite, dans un entraînement Pilates, rien n'est illustré par l’entraîneur, La méthode s’opère principalement à partir d’instructions verbales. Ce qui fait que nous sommes obligés de nous concentrer intensivement et de ne pas se laisser distraire.

L’instruction la plus récurrente de Pilates est : 'Serrez votre nombril vers l'intérieur et vers le haut et Scoop!' Tous les exercices se font en gardant les muscles abdominaux les plus profonds sous tension afin d’assurer une posture centrée correcte. Ce 'corset de force' (en anglais Powerhouse) est au centre de tous les exercices Pilates. Chaque mouvement corporel est d'abord activé par ce corset de force. Chaque mouvement part de ce centre de stabilité, qui va de l’intérieur vers l’extérieur. La colonne vertébrale est soutenue en profondeur par ces muscles de stabilisation. En outre, la ligne médiane du corps sert de point de référence de sorte que nous obtenons à nouveau un équilibre entre les parties gauches et droites de notre corps. La plupart des exercices Pilates visent directement ou indirectement à renforcer votre corset interne. Même lors des exercices qui se concentrent par exemple sur ​​le renforcement des muscles du bras, nous avons besoin de notre corset de force : nous serrons les fesses, et tenons les omoplates bien droites dans le dos, mais tout d’abord nous serrons les muscles abdominaux.

Il s’agit d’une des règles fondamentales de la méthode Pilates: ayez toujours le contrôle lorsque vous exécutez un exercice. Chaque mouvement est important et doit être coordonné efficacement et en douceur. Pour atteindre la maîtrise de la méthode Pilates, il faut que vous ayez à chaque instant le contrôle de toutes les parties de votre corps. Cette règle ne s’applique pas seulement à l’exécution des exercices eux-mêmes, mais également à la transition entre les exercices, p.ex. au moment de monter ou de descendre des appareils. Il permet aussi de rester attentifs à tous les détails d’un exercice. Les bras ainsi que les jambes sont guidés et non pas jetés ou laissés ballants. De cette façon vous entraînerez vos muscles afin qu’ils s’allongent tout en travaillant. Par le biais de ce qui s’appelle les ‘contractions excentrées’ les muscles s’étirent et deviennent plus souples. Apprendre à bouger en ayant le contrôle vous donne également confiance en vous-mêmes.

La plupart des gens n'utilisent que 50% de leur capacité pulmonaire. La respiration réduite est malheureusement un effet secondaire de notre mode de vie sédentaire et du stress. On peut constater par exemple que beaucoup de personnes retiennent leur souffle lorsqu’elles sont confrontées à un effort nouveau ou difficile. Souvent les débutants Pilates oublient qu’il faut expirer au moment d’apprendre un exercice difficile. Si on n’expire pas, les muscles se tendent, ce qui ne fait que renforcer les mauvaises postures du corps et aggrave les tensions musculaires. Pourtant le rythme naturel de la respiration favorise des mouvements fluides et dicte le rythme d’un exercice. Joseph Pilates avait compris le lien important entre l’expiration et la respiration : on ne peut exécuter une respiration complète qu’à condition d’avoir expiré profondément et entièrement au préalable. Une bonne respiration a pour effet une optimalisation de l’oxygène dans les cellules et une meilleure évacuation des détritus. Bien respirer tout en bougeant n'est pas toujours chose facile, mais une fois qu’on y réussit on se sent revigoré. Une technique respiratoire correcte aide le corps à s'étirer, et c’est en libérant ces tensions qu’un contrôle optimal du corps est obtenu. Une respiration profonde et une expiration complète stimulent l’activité des poumons et augmentent leur capacité avec en sus, une relaxation profonde.

La précision s'appuie sur la concentration et le contrôle, mais elle ajoute un élément : la conscience spatiale. Engager un exercice demande de savoir exactement où l'exercice commence et où il se termine. Dans chaque exercice Pilates le corps comporte toujours une position circonscrite dans l'espace: l'angle des jambes, lorsqu’elles bougent, le positionnement des coudes, le port de la tête, la position des doigts et des poignets, etc. Un entraînement Pilates classique utilise peu de répétitions, mais suppose par contre une grande variété de mouvements de sorte que l’on acquiert la précision nécessaire sans devoir s’épuiser. Notre but c’est la Qualité du mouvement, non pas la Quantité! Cette précision dans le mouvement se fera sentir dans la vie quotidienne. Travailler avec une meilleure précision permet de reprogrammer des habitudes erronées avec comme effet, une meilleure posture et un alignement du corps qui peut vous prévenir des blessures.

Beaucoup de mouvements dans la méthode Pilates, ressemblent à ceux qu’on trouve dans le yoga. Cependant, à la différence de celui-ci, on ne reste pas dans les positions, mais les positions s’enchaînent de façon fluide. Dans ce sens, les mouvements Pilates ressemblent plus à une danse où la circulation des mouvements est essentielle pour les pratiquer correctement. Les phases dynamiques d’une séance Pilates s’effectuent par des mouvements fluides vers plus de précision et de contrôle. Cette façon de se mouvoir accroît considérablement la souplesse des articulations et des muscles tandis que le corps s’emploie à allonger les mouvements à rythme constant. Aussi bien les nerfs que les articulations sont mis à contribution afin d’obtenir cette fluidité dans les mouvements, mais cet effort résulte dans l’apprentissage de mouvements légers et uniformes.