ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Pilates F.A.Q. banner

F.A.Q.

Sur cette page vous trouverez les réponses aux questions fréquemment posées sur la méthode Pilates . Si vous avez d’autres questions, contactez-nous.

  1. Quels sont ces étranges appareils que l’on peut trouver dans un vrai studio de Pilates?
  2. J'ai 65 ans et de ma vie entière je n'ai jamais eu d’éducation physique. Est-il trop tard pour commencer?
  3. Combien de fois dois-je m’exercer au Pilates?
  4. Est-il possible que certains muscles deviennent trop forts?
  5. Je ne trouve pas mes abdos. Est-il possible que je n'en ai pas?
  6. Comment puis-je éviter que des raideurs affectent mes épaules et mon cou suite au travail de bureau?
  7. Enceinte et n’ayant auparavant jamais pratiquée Pilates? Est-il sensé de commencer maintenant?
Ces appareils ont été conçus pour mettre à contribution le corps en utilisant la résistance de ressorts. Dans notre studio lors des premières sessions, nous commençons par l'apprentissage des exercices de base sur le tapis afin de se familiariser avec la technique d'entraînement Pilates. Plus tard, l'utilisation d'équipement et d’accessoires est ajouté dans le but d’intensifier la formation ou de s'adapter aux besoins individuels spécifiques.
Il n’est jamais trop tard pour commencer le Pilates! Vous commencez tranquillement et vous serez étonné de constater comment vos muscles vont réagir. Parlez-en à votre médecin pour vous rendre compte s’il n’y pas de contre-indications. C’est une façon d’agir en toute sécurité. Vous avez un dossier médical récent? Amenez-le afin que nous puissions étudier quels sont les exercices qui sont appropriés et lesquels sont à écarter.  Travailler avec des personnes âgées est très gratifiant, car ils font souvent des progrès très rapides, et sont généralement très zélés
Idéalement il faut avoir un entraînement tous les deux jours, surtout au début afin de découvrir plus rapidement ce que signifie Pilates. A ce rythme là, vos muscles ne seront pas fatigués et ils « se souviendront » des mouvements de la session précédente. A ce rythme, vous avancerez plus vite. Par contre, une fois que vous atteindrez un certain niveau de formation, il vous suffira de faire quelques fois par semaine, à la maison un petit nombre d’exercices pendant 10 à 15 minutes, pour que votre corps garde sa forme «Pilates». Ensuite il suffira d’une à deux sessions dans le studio pour affiner votre technique et votre conscience corporelle.  Enfin, il y a de nombreux mouvements fonctionnels que vous pouvez intégrer, ici ou là, dans votre routine quotidienne, que vous soyez en train de faire la vaisselle, de rouler en voiture, ou que vous soyez en train de faire la queue dans une grande surface ....!  C'est tout ça ce que nous vous apprenons.
Absolument! Par rapport aux articulations auxquelles ils se rattachent, presque tous les groupes musculaires ont leur groupe musculaire antécédent en direction inverse. A chaque muscle contracteur correspond un muscle extendeur.  Lorsqu’un groupe est plus fort que l'autre, il place l’articulation dans une position anormale. Le travail de Y- Pilates studio consiste à identifier quels groupes musculaires sont devenus trop forts, et quels sont les groupes antécédents qui nécessitent un renforcement afin de rétablir l’équilibre corporel.
Tout le monde dispose de muscles abdominaux mais chez certaines personnes ils se trouvent très affaiblis. Sans abdominaux il vous serait impossible de marcher ou de bouger. Si vous restez concentré sur les exercices pour abdominaux lors des sessions Pilates, et si vous continuez de tirer votre nombril vers votre colonne vertébrale durant la journée, chaque fois que vous y prêtez attention, il est garanti qu’en moins de quelques semaines vous aurez le sentiment d’avoir le contrôle de vos abdominaux.
Assurez-vous que votre siège est suffisamment proche de votre bureau afin que vos avant-bras forment un angle droit par rapport à votre torse. Vos genoux doivent former un angle droit avec les pieds à plat sur ​​le sol. Il ne faut jamais croiser les jambes en étant assis! Si vous devez vous pencher en avant il vaut mieux le faire à partir des hanches et non pas à partir de la partie basse du dos. Aussi, ne restez pas plus de 30 minutes dans cette position. Assurez-vous que l’écran de votre ordinateur est positionné correctement, et essayez de prendre une pause et de faire quelques exercices Pilates simples.
Absolument! Le programme Pilates pré- et postnatal est destiné à toute personne enceinte avec l’autorisation de son médecin traitant ou gynécologue. Ce programme est entièrement adapté à vos capacités. Tout est fait en douceur et avec respect dans une atmosphère relaxante, et c’est vous-même qui serez invitée à déterminer en permanence, ce qui est dans vos capacités.