ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Pilates banner

Grossesses?

Chaque femme enceinte, aussi bien celle qui a déjà un corps entrainé, que la future mère qui n’a pas encore pratiqué l’une ou l’autre forme de sport, a intérêt à suivre le programme Pilates pré et/ou postnatal, qui est proposé dans notre studio.


Durant la grossesse, le corps subit une véritable métamorphose, il s’agit littéralement d’une phase de crise durant laquelle une place se fait pour une nouvelle vie.

Cette période, dans la vie d’une future mère où le corps commence à s’adapter aux changements continus, est le moment par excellence pour pratiquer des exercices de manière régulière. Les exercices Pilates qui sont enseignés, ont pour but de rendre le corps équilibré et ainsi le préparer à un accouchement naturel et aisé. Le corps de la femme est créé pour donner la vie, mais hélas la vie dénaturée d’aujourd’hui fait en sorte qu’un accouchement naturel n’est plus une évidence. Le programme individuel Pilates, appliqué dans notre studio, est totalement axé sur l’ouverture et la souplesse du corps avec comme avantages principaux:
  • Le maintien du niveau d’entrainement d’avant la grossesse.
  • La préparation aux épreuves du travail et de l’accouchement.
  • Le raccourcissement de la période de récupération postnatale.
  • La stimulation et la préservation d’une position correcte du corps et de ses mouvements usuels.
  • La prévention de beaucoup de problèmes liés à la grossesse comme les maux du bas du dos.
  • La revalorisation de la femme enceinte.
  • La prise de conscience du corps, essentielle dans la remise en forme après l’accouchement.
C’est un programme qui comprend des exercices sures et salutaires pour les trois trimestres de la grossesse et qui est destiné à des femmes en bonne santé avec un profil à faible risque. Les exercices sont toujours adaptés au niveau de la femme enceinte et suivant le trimestre de la grossesse. Les techniques de relaxation, de respiration et de visualisation qui sont inclus dans le programme, sont non seulement utiles durant la grossesse mais aussi durant la période postnatale et par après. Le déroulement de l’accouchement lui-même dépend naturellement de beaucoup de facteurs qu’aucun entrainement quelconque ne peut maîtriser.

Il arrive souvent que pas mal de mères fraiches émoulues, renoncent à un programme d’entrainement régulier à cause d’un manque de temps, de sommeil, de babysitter, et d’autres occupations que les jeunes mères ont à remplir. Alors que s’entraîner durant la grossesse est très bénéfique, l’entrainement postnatal, lui, est néanmoins d’une importance cruciale. Le programme Pilates postnatal se concentre surtout sur la réhabilitation du corps qui a subit un grand nombre de changements durant un tel court laps de temps. La combinaison de ces changements avec le manque de sommeil, les fluctuations hormonales déréglées et souvent en plus, les problèmes de césarienne ou de diastasis recti (l’écartement des abdominaux) sont la recette idéale aux problèmes actuels et futurs dans la vie. C’est pourquoi, au plus vite une jeune mère commence l’entrainement Pilates postnatal, au mieux cela sera-t-il, pour son corps. Déjà à la fin d’une grossesse, quelques exercices légers sont enseignés qui, déjà quelques heures après l’accouchement, peuvent être effectués. Cinq minutes d’exercices par jour, pratiqués sur la respiration, l’activation du périnée et les étirements, sont déjà suffisants pour réactiver des muscles traumatisés et pour apporter au corps une nouvelle ligne. Deux semaines après un accouchement classique on peut déjà s’entrainer pendant une demi-heure, en douceur. Le bon déroulement de l’accouchement et la manière dont la jeune mère en a fait l’expérience, déterminent le programme postnatal élaboré pour elle. Contrairement au programme prénatal où l’on insiste sur l’ouverture et la souplesse, le programme postnatal se focalise sur la récupération de la force et l’endurance, et un maintien correct du corps de l’intérieur vers l’extérieur avec une réhabilitation du périnée et le renforcement des muscles environnants de telle sorte que la stabilité du bassin peut être rétrouvée.